Règlement du challenge des nuits franciliennes

Dernière mise à jour le 01/12/2017 : Suppression du classement par équipe

En s’engageant sur les « Nuits Franciliennes d’Orientation », tout concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte les clauses.

Article 1 – Présentation

Les Nuits Franciliennes d’Orientation forment un challenge regroupant plusieurs courses d’orientation au score et de nuit, toutes en grande région parisienne. Le challenge est constitué de plusieurs manches organisées par des clubs différents, tous affiliés à la Fédération Française de Course d’Orientation. C’est un championnat individuel, même si certaines manches se courent en équipe. Pour participer au challenge, il suffit de participer à au moins une des courses qui le constituent. Les courses sont toutes égales en terme de points. Le challenge est ouvert à tous.

Article 2 – Les manches

Les manches sont communiquées en début de saison dès que les dates sont connues.

Article 3 – Le classement et le système de points

Les meilleurs classements sont pris en compte pour le calcul final. Celui qui remportera le challenge est celui qui aura le plus de points après la dernière course. Le nombre de résultats pris en compte dépendra du nombre d’épreuves.
Toute personne licenciée FFCO ou non licenciée peut être classée sur le challenge. Ces dernières devront simplement s’acquitter d’un Pass’Orientation le jour de la course.
Toutes les manches vaudront le même nombre de points. En cas d’égalité de points au classement final, vous serez ex-aequo. Le classement individuel comportera deux catégories :
– un scratch
– un féminin
Le calcul de vos points est très simple et il est expliqué comme ci-dessous. Il dépendra de votre classement et du parcours que vous aurez choisi :
Parcours Long :

  • Le premier au scratch obtient : 100 points
  • Du 2ème au 99ème vous obtenez : 100 points – (votre classement)
  • A partir de 100ème vous obtenez : 1 point

Parcours Court :

  • Le premier au scratch obtient : 50 points
  • Du 2ème au 49ème vous obtenez : 50 points – (votre classement)
  • A partir de 50ème vous obtenez : 1 point

Les orienteurs qui participent à l’organisation d’une épreuve voient leur meilleur résultat doublés.

Article 4 – Le classement individuel

Bien que la Noct’Orientation se fasse par équipe de 3 à 5, la C’Oahu par équipe de 2 et que la Corrida des Sangliers puisse se faire aussi par deux, le classement général sera individuel. Par exemple, l’équipe A fait premier sur la Noct’Orientation et l’équipe B seconde. Les 4 coureurs de l’équipe A auront 100 points et les 4 coureurs de l’équipe B auront 99 points. Si Benoit , Paul, Alain et Jean qui faisaient tous partie de l’équipe « A » font respectivement 1er , 2ème, 3ème et 4ème sur la CO Esprit Raid, qui est en individuel, cela fera le classement suivant : BENOIT 100+ 100 = 200points, Paul 100 +99 = 199, Alain 100+ 98= 198, Jean 100 + 97 = 197

Article 5 – La charte qualité

Les organisateurs s’engagent à faire des circuits d’orientation de qualité. Pour cela, ils pré-baliseront les emplacements des balises avec des tickets de pré-balisage normalisés. Une fois le pré-balisage effectué, celui-ci sera contrôlé par une autre personne. Le jour de la course, lors de la pose des balises, des confettis seront mis au pied des postes. Les tickets de pré-balisages seront retirés en même temps que les balises à la fin de l’épreuve. Pour les courses par équipe, dans la mesure du possible, il sera proposé d’avoir plus d’une carte par équipe.

Article 6 – Chronométrage

Pour la garantie de l’équité, chaque manche des « Nuits Franciliennes d’Orientation » utilisera le système Sport-Ident pour le chronométrage. Des doigts électroniques seront fournis sur place.

Article 7 – Informatique et droits photos

Les fichiers dans lesquels figurent les renseignements communiqués lors des manches des « Nuits Franciliennes d’Orientation » sont soumis aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978 informatique et liberté. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification auprès des organisateurs. Sauf demande contraire aux organisateurs de chaque épreuve du challenge, vous autorisez les organisateurs à utiliser les photos et vidéos prises durant l’épreuve à des fins promotionnelles sur leurs sites internet ainsi que sur tout autre support. En outre, vous renoncez définitivement à réclamer aux organisateurs toutes formes de rémunérations et autres droits pour l’utilisation de ces images.

Article 8 – Assurances, autorisations et Pass’Orientation

Toute personne qui participe à une des courses devra impérativement avoir sa propre assurance de responsabilité civile. Et par le fait même de son inscription, il dégage les organisateurs de toutes responsabilités et de toutes poursuites. De plus les non licenciés FFCO devront souscrire le Pass’Orientation obligatoire de 3,05 euros qui assure les participants et les organisateurs en cas de problème. Les organisateurs de chaque manche, s’engagent à avoir obtenu les autorisations spécifiques pour ce type d’épreuve auprès des propriétaires et gestionnaires des sites utilisés.

Article 9 – Récompenses

Le premier au scratch et la première féminine d’un événement seront invités à l’événement suivant. Le premier au scratch et la première féminine du challenge seront invités à tous les événements de l’année suivante et auront le titre de « meilleur orienteur nocturne » de la région.

Article 10 – Organisation

Le règlement de chacune des organisations des « Nuits Franciliennes d’Orientation» est prioritaire sur ce règlement. Ce document ainsi que celui de chaque organisation peut être modifié sans préavis par les organisateurs.

Start typing and press Enter to search